Nettoyage de printemps

printemps.jpg

Alors que nous traversons actuellement une période où chacun est appelé à rester confiné chez soi et d’effectuer dans la mesure du possible ses tâches professionnelles en télétravail, il s’avère que cela n’est malheureusement pas possible pour tous.

Quand bien même ! On va enfin avoir le temps de prendre du temps pour soi ! Ah le temps, cette denrée presque aussi rare que le papier toilette en 2020. Quelle joie d’en avoir maintenant à disposition !

Oui, mais après avoir lu ou relu l’ensemble des livres disponibles dans notre bibliothèque, visionner les dernières séries tendances, s’être essayé à la pâtisserie ou toute autre recette bien goûteuse, avoir suivi toutes les leçons en ligne de yoga ou d’abdos fessiers, on ne sait plus trop quoi faire pour s’occuper…

Et pourtant il y’a une chose que l’on peut encore faire, d’autant que c’est la période en plus ! La période de quoi ? Et bien celle du nettoyage de printemps ! Pas super enthousiasmant allez-vous dire. Certes, il y’a plus drôle comme activité et pourtant une fois terminée, vous vous sentirez léger et pleinement satisfait.

Les plus assidus diront que l’on n’a pas besoin d’attendre le printemps, ou un confinement pour faire son nettoyage à fond et ils auront raison. Mais pour les autres voici les étapes selon Cozy Co., afin de rendre son logement tout propre.

Si vous n’êtes pas seul, répartissez les tâches. Mais surtout ne vous obligez pas à tout terminer en un jour, il ne faut pas prendre ce nettoyage de printemps comme une corvée. Accordez-vous des pauses et mettez de la bonne musique en fond sonore, c’est bien plus motivant !

1) Préparer son matériel

Cela peut paraître logique, mais si l’on veut faire un bon nettoyage, autant avoir “les bons outils”. On trouve évidemment tout ce qu’il faut dans les commerces de proximités, mais finalement pas besoin du produit spécial évier, spécial baignoire, spécial four et on en passe. Comme vous allez le constater, nous recommandons d’utiliser dans la mesure du possible, des produits naturels et biodégradables. Voici donc la liste du matériel :

  • un aspirateur (ou un balai avec sa ramassoire)

  • une serpillère

  • un saut - une bassine

  • des vaporisateurs

  • des gants de nettoyage

  • des éponges

  • des chiffons en micro-fibre

  • du liquide vaisselle

  • du vinaigre de nettoyage blanc (article que vous trouverez au rayon produits d’entretien de vos commerces et non au rayon alimentaire)

  • du bicarbonate de soude

  • du savon de Marseille

  • du citron

  • de l’huile essentielle de citron et de tea tree (disponibles dans certaines pharmacies)

Certains vous paraissent bien évidemment logique, d’autres peut-être moins. Vous verrez plus loin comment et pour quelle utilisation les employer.

2) Désencombrer

Avant de vouloir nettoyer, balayer, astiquer, il faut commencer par ranger et trier, afin de faire de la place au nettoyage qui va s’en suivre.

Voici une partie de ce qu’il est possible de trier. Ceci est évidemment non exhaustif et dépendra également de votre motivation !

désencombrer.jpg
  • Trier les vêtements d’hiver (et les autres aussi si besoin est). Rangez et mettez de côté ceux que vous souhaitez conserver pour la saison prochaine. Notre astuce pour un gain de place considérable est d’utiliser des sacs de rangement sous vide. Pour ceux dont on souhaite se départir, donnez-les à des oeuvres caritatives si leur état le permet ou alors direction le débarras.

  • Trier vos papiers. Oui, il y’a certaines personnes qui conservent une bonne quantité de paperasse ou de magazines, dont on a plus l’utilité l’année suivante.

  • Trier votre armoire à pharmacie. On a tendance à l’oublier mais il vaut mieux se débarrasser des médicaments périmés ou des antibiotiques dont on a plus besoin (oui parce que parfois les boîtes contiennent plus de pastilles que ce que le médecin nous demande de prendre). Mais attention, on ne les jette pas à la poubelle ! On les ramène à la pharmacie, après les avoir retirés de leur carton d’emballage !

3) On nettoie ses vitres et ses volets

Pour ce faire, rien de plus simple : des chiffons, de l’eau chaude et… du vinaigre de nettoyage. (Le même principe peut être utilisé pour les miroirs)

Mélangez environ 75cl d’eau chaude avec 25cl de vinaigre de nettoyage dans un vaporisateur, ou tout simplement dans une bassine, puis nettoyez vos volets ou vos stores avec ce mélange et un chiffon. Faites de même avec vos vitres en utilisant un autre chiffon propre et un deuxième pour les essuyer. Pensez naturellement à bien rincer votre chiffon de nettoyage entre chaque fenêtre. N’oubliez pas non plus les encadrements de ces dernières. Voilà vos vitres toutes propres et petit plus, l’odeur du vinaigre éloignera les insectes tels que mouches et araignées de votre intérieur.

N’oubliez pas de bien aérer votre appartement et ceci même en dehors de votre grand nettoyage de printemps. Pensez aussi à passer vos rideaux en machine.

4) La cuisine

On ne sait pas toujours par où commencer dans cette pièce. Voici notre façon de faire :

  • Tour à tour, chaque armoire sera vidée et nettoyée. Vous pouvez utiliser le même mélange que pour vos vitres.

  • Nettoyez votre four et vos plaques de cuisson électriques. Faites un mélange de bicarbonate de soude, d’eau chaude et de vinaigre de nettoyage, afin d’obtenir une sorte de pâte que vous pourrez appliquer sur vos plaques de cuisson électriques et votre four. Laissez poser, puis nettoyer avec une éponge et rincer avec un chiffon.

    Pour les plaques en vitrocéramique ou à induction, un peu de liquide vaisselle et si nécessaire du vinaigre de nettoyage et le tour est joué.

cuisine.jpg
  • Nettoyez votre hotte de ventilation. Retirez les filtres de votre hotte et faites-les tremper entre 30 et 60 minutes dans votre évier ou une bassine remplie d’eau chaude et saupoudrer vos filtres de bicarbonate de soude. Une fois le temps écoulé, frottez avec une éponge ou un chiffon et rincez-les à l’eau claire. Si la graisse ne part pas complètement vous pouvez aussi frotter vos filtres avec la moitié d’un citron. C’est un très bon dégraissant.

  • Lessivez vos murs et votre sol en carrelage. Mélanger 25cl de vinaigre de nettoyage, avec 50cl d’eau chaude et ajoutez-y 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Nettoyez vos murs à l’aide de ce mélange et d’une éponge, puis rincez avec de l’eau chaude et un chiffon propre. En plus d’être un bon dégraissant naturel, le citron laisse une odeur agréable derrière lui.

  • Réfrigérateur et congélateur. Videz-les et dégivrez le congélateur. Nettoyer le tout avec un peu d’eau chaude et du vinaigre de nettoyage ou du liquide vaisselle. Rincez, puis essuyez avec un chiffon sec.

  • L’évier, l’égouttoir et la robinetterie peuvent facilement se retrouver entartrés si on ne passe pas régulièrement un coup dessus. L’idéal est de nettoyer avec devinez quoi… du vinaigre de nettoyage ! Si la quantité de calcaire est importante, vous pouvez sans autre saupoudrer du bicarbonate de soude et recouvrir de vinaigre de nettoyage puis laisser poser une dizaine de minutes avant de nettoyer à l’éponge. Vous devriez retrouver vos éléments comme neufs.

5) La salle de bains

Cette pièce n’est finalement pas si différente de la cuisine. En effet, on reprend les mêmes et on recommence. Eau chaude - vinaigre de nettoyage - bicarbonate de soude.

Videz les meubles de rangement et passez un coup de chiffon humide dessus. Nettoyez la baignoire, l’évier et la robinetterie, avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre de nettoyage. Lessivez les murs et le sol.

Les canalisations peuvent se déboucher naturellement, en y versant une dose de bicarbonate de soude, puis en rajoutant du vinaigre de nettoyage. Vous allez avoir l’impression de jouer au chimiste…

Pour vos WC, versez une dose de bicarbonate de soude et de vinaigre de nettoyage et laissez poser une nuit ou quelques heures. Puis frottez à l’aide de la brosse à récurer.

6) Les sols

nettoyage-sol.jpg

Après avoir passé un coup d’aspirateur ou de balai il faudra les nettoyer. Mais attention, tous les sols ne se nettoient pas de la même manière. En effet, des revêtements de sols stratifiés ou en vinyle, ne nécessiteront pas le même entretien qu’un parquet en bois massif, un carrelage, de la pierre naturelle ou encore une moquette. C’est pourquoi il faudra bien vous renseigner auprès d’un spécialiste pour connaître le produit et la meilleure méthode à employer.

  • Les carrelages et les vinyles peuvent se nettoyer de la même manière (vu plus haut, sous cuisine).

  • Les sols en stratifiés peuvent se nettoyer avec les mêmes produits que le carrelage, veillez cependant à ne pas les détremper.

Pour les autres revêtements de sols, renseignez-vous en fonction du type.

7) Les meubles

Dépoussiérez-les, passez un chiffon humide et séchez de suite (attention au bois brut naturel). Pour les taches, traitez en fonction du type de matériau. Là encore, on ne nettoie pas un bois brut naturel, comme on nettoie un bois vernis ou laqué. Donc renseignez-vous et agissez en fonction. Le vinaigre de nettoyage reste un bon allié dans la majorité des cas. Le savon noir est aussi un nettoyant naturel efficace pour certain type de bois, comme le bois brut naturel.

Pour vos canapés en tissu un coup d’aspirateur et en cas de taches, utilisez le même procédé que pour vos matelas (voir ci-dessous).

Pour les canapés en cuir, nettoyez avec un chiffon et un mélange d’eau chaude et de savon de Marseille. Enlevez le savon en repassant une nouvelle fois avec une chiffon humidifié à l’eau propre.

8) La literie

  • Passez un chiffon humide sur le cadre de lit.

  • Passez vos oreillers et duvets au lave-linge si vous le pouvez, ou amenez-les à la blanchisserie.

  • Passez un coup d’aspirateur sur votre matelas et si ce dernier est taché par des auréoles de transpiration par exemple, vous pouvez là encore utiliser le vinaigre de nettoyage, ainsi que de l’huile essentielle de citron. Mélangez dans un vaporisateur 35cl d’eau chaude avec 15cl de vinaigre de nettoyage et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Vaporisez ensuite votre matelas et frottez avec une éponge. Faites-le sur l’ensemble du matelas pour éviter l’apparition d’auréoles. Vous pouvez également vaporisez un mélange d’eau et d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) afin de désinfecter votre literie (matelas et oreillers). Cette huile essentielle a des vertus antiseptique, antifongique et antiparasite, parfait contre les acariens et les petits virus. Un mélange d’ 1dl d’eau pour 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree feront l’affaire. Il ne reste plus qu’à laisser sécher à l’air libre.

literie.jpg

Il est préférable de faire cela tôt le matin, afin de laisser le temps à votre matelas de bien sécher et pour se faire, pensez à bien aérer votre chambre.

9) Divers

Pour les bibelots, les luminaires et les appareils électroniques, dépoussiérez si nécessaire et passez un chiffon humide. Faites de même pour les portes et poignées et leurs encadrements, ainsi que les interrupteurs et les prises.

Les livres, les tableaux et les murs seront simplement dépoussiérés.

10) Balcons et terrasses

Si vous avez la chance de posséder un extérieur tel que balcon ou terrasse, il ne faudra pas non plus le laisser de côté, si vous voulez en profiter durant les beaux jours.

Là encore selon le revêtement de sol, il faudra envisager un coup de balai et de serpillère ou un léger coup de jet à haute pression. Nettoyer à l’eau et au vinaigre de nettoyage vos gardes corps.

Voilà ! C’est fait ! Vous avez nettoyé votre intérieur, il brille comme un sou neuf et en prime sans même vous en rendre compte, vous avez fait de l’exercice ! Vous pouvez maintenant profiter tranquillement de votre “home sweet home”.

Des questions, des remarques ou des suggestions, laissez-nous un commentaire !